Réinventer sa vie


20 Feb
20Feb

Réinventer sa vie


C'est sans doute l'une des plus grandes qualités humaine : sa capacité à se réinventer. Dans la littérature, le cinéma, la culture, la fiction en général, mais aussi en réalité.
Pourquoi l’être humain en doute t-il parfois, souvent même ? Pourquoi ne pas croire en ses capacités, ses aptitudes à changer sa vie, sa façon de ressentir, de penser et d’agir ?
L’être humain est en mesure de plonger dans un voyage intérieur pour en retirer l’essence même de ce qui fait de lui un être sensible, clairvoyant sur son bonheur et celui des autres.

Partir pour un voyage intérieur, non seulement pour un voyage à l’intérieur de soi mais aussi à la découverte des intériorités des autres, de façon à mieux se comprendre, à mieux comprendre les autres, c’est ce que nous voulons vous offrir chez Activ’Conscience, cette possibilité pour vous, de réinventer votre vie, qui aura un impact sur les autres.

Notre ego peut croire que notre rôle est de réparer ou de transformer la personne que nous sommes. C’est d’ailleurs à cela qu’il a été programmé depuis la petite enfance, il faut être meilleur, essayer de mieux faire...
Un des plus grands obstacles à la transformation est l’idée même que nous pouvons nous « corriger » nous-mêmes. Que croyons-nous avoir besoin de corriger en nous ? Quelle partie de nous s’octroie l’autorité de corriger une autre partie ? Quelle partie vont jouer le rôle de juge, de jury, de défenseurs sur le banc des accusés ?
Ce qui nous permet généralement de changer, ce n’est ni de nous sermonner, ni de nous punir, mais plutôt d’entretenir un état de conscience calme, centré, qui nous aidera à voir ce qui nous pousse à nous faire ce qu’on ne souhaite pas pour nous-mêmes.

L’idée est que nous avons simplement besoin de découvrir et d’accepter qui nous sommes réellement. Découvrir que nous avons un maximum de choix possibles, et quand on accède à cet état maximal de choix possibles, nous pouvons créer plus de chemins vers la joie, le bien-être, l’évolution en nous.

Mettons-nous dans la situation de faire un choix, nous pouvons mettre en conscience le fait que nous soyons dans tous nos états. Ce sont des états superposés de toutes les parties de nous-mêmes. Dans cette espace invisible, on a un panel de choix immense et pourtant nous allons faire un choix parmi tous les choix possibles et ce que dit la physique c’est que tous les autres choix vont s’effondrer, en un instant, ils seront indisponibles. Et c’est cela qui va créer du stress, parce que, in fine, nous allons avoir le sentiment de ne pas avoir le choix. Revenir à cet état d’avant le choix définitif, où tous les choix sont possibles.

C’est cela vouloir et pouvoir réinventer sa vie…


Caroline Charpentier,  le 20 Février 2020


Crédits photo : Kristopher Roller

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.